Bienvenue à la nouvelle «génération TOULON»

Les produits de l’étalon approuvé par le SBS dominent le championnat des 7 ans
Le championnat de Belgique des 7 ans programmé comme chaque année à Lummen en marge du CSIO***** s’annonçait sous les meilleurs auspices avec plus de 200 candidats. Il s’est déroulé dans un contexte inhabituel suite à l’annulation des épreuves ***** en raison des intempéries. Et il s’est soldé par un résultat plus que flatteur pour le SBS.
Petit rappel des faits: jeudi 28 avril, 64 concurrents ont réussi le sans faute dans la première manche du championnat. Parmi eux, 13 représentants du SBS dont 3 étalons approuvés à la monte par le SBS, ou encore 20 produits d’étalons approuvés à la monte par le SBS, soit près de 1/3 des concurrents. D’emblée, on constate une percée remarquable des produits de l’étalon approuvé à la monte par le SBS TOULON qui sont 9 à réaliser un parcours correct.
Le lendemain, ils seront 45 à boucler la deuxième manche sans faute. Parmi eux, 6 représentants du SBS auteurs d’un impeccable doublé qui leur ouvre grand les portes de la finale: DM JACQMOTTE (Toulon/Indoctro), DASCA VH VIJVERBOS (R.O.+) (Asca Z/Cevin), DIABOLO VD ZUUTHOEVE (Thunder vd Zuuthoeve/Glorieux) et D-CANCARRA-A.C. (Contefino/Kashmir van Schuttershof) ainsi que les étalons approuvés à la monte par le SBS VENEUR D’ISIGNY (Diamant de Semilly/For Pleasure) et JINGO DI DIEU D'ARRAS (Clinton/Codex). Une fois de plus –et l’on pourra écrire qu’en l’occurrence, nul n’est prophète en son pays- les produits d’étalons approuvés à la monte par le SBS font un tabac avec 8 produits de TOULON et 4 de CARDENTO parmi les auteurs de parcours corrects.
Bref, ils seront six représentants du SBS parmi les 41 finalistes, ou encore 14 produits d’étalons approuvés à la monte par le SBS, soit plus de 1/3 des concurrents. A ce stade, il était déjà évident que le championnat de Belgique des 7 ans millésime 2016 constituait pour notre Studbook une complète réussite. Que le résultat final allait transformer en véritable plébiscite pour la politique de sélection et d’élevage du SBS. En effet, la victoire est revenue à Think Twice 111 Z, une fille de TOULON, devant un très joli duo SBS: DM JACQMOTTE (naisseur: E. Bongaerts à B-3583 Paal) sous la selle de Wilm Vermeir, lui aussi par TOULON et lui aussi auteur d’un championnat entièrement correct, et D-CANCARRA-A.C. (naisseur: C. Arnould à B-6860 Rancimont) monté par Viktor Daem (photo © Paardenfotograaf).
Quelles que soient les circonstances, le SBS est toujours au top ! (CA)