Faut-Il des 7 Vallons : «Il doit confirmer mais c’est un génie!»

14 December 2021

FAUT-IL DES 7 VALLONS (Comme Il faut x Double Espoir) a réalisé une très belle performance ce weekend au CSI5* de Genève en s’emparant de la 3ème place en finale sur 1.55m, sous la selle de Grégory Wathelet, après un sans-faute le premier jour sur 1.45m et un deuxième jour sans faute sur 1.50m. Son éleveur et propriétaire Bernard Dandrifosse, établi à Durbuy, était sur place et nous parle de cet étalon approuvé SBS, né chez lui en 2011.

« J’ai vendu tous mes chevaux pour acquérir une très bonne jument, FIRIS DE LA MAINE (par Double Espoir), avec laquelle Grégory Wathelet a gagné plusieurs épreuves en 2001. Il a entre autres été champion de Belgique Young Riders et finaliste au championnat d’Europe Young Riders. Comme c’est une jument d’origine française, je voulais la croiser avec un étalon allemand, j’ai choisi COMME IL FAUT et ce choix s’est avéré judicieux. FAUT-IL est un transfert d’embryon qui a été réalisé par le Dr Pierre Paindaveine, il est aussi presqu’aussi méritant que moi ! ».

« Avec de bons chevaux, il vaut mieux ne pas aller trop vite », conseille notre éleveur. « Renaud Lahaye a débourré FAUT-IL DES 7 VALLONS puis l’a monté sur le plat. A 5 ans il a commencé à participer à quelques concours. Il est parti dans les écuries de Grégory Wathelet à l’âge de 6 ans. C’est un autre cavalier, Ugo Berritella, qui a d’abord évolué avec lui en CSIYH1* mais Grégory a voulu le monter rapidement, chez les 7 ans.  C’est un guerrier, il frappe très fort le sol, il est très vite devant et il a une force incroyable. Dans ses produits, il transmet cette force et cette rapidité ».

FAUT-IL DES 7 VALLONS a en effet entamé une carrière de reproducteur en 2019. « Ses saillies sont surtout demandées en France et ses produits semblent prometteurs. J’accorde la priorité à sa carrière sportive», poursuit Bernard Dandrifosse qui se déplace régulièrement pour assister aux épreuves sportives de son étalon.

Une longue amitié relie l’éleveur et le cavalier olympique. « J’ai connu Grégory alors qu’il n’avait que 17 ans, j’habite à dix minutes de chez lui. Après ses bons résultats avec Firis de la Maine, je lui avais promis de revenir avec un bon cheval. Je suis revenu 14 ans après avec FAUT-IL et j’ai retrouvé Grégory comme je l’avais quitté. Il n’a pas changé, malgré son succès il reste humainement le même, je l’apprécie vraiment. »

En août 2021, Grégory Wathelet s’est classé 4ème du GP Global Champions Tour de Londres sur 1.60m avec FAUT-IL DES 7 VALLONS. Il nous avait confié à l’époque tout le bien qu’il en pense : « Je nourris beaucoup d’espoirs pour ce cheval qui est chez moi depuis 5 ans. Il a énormément de respect et de moyens. Il a un peu trop de tempérament, il charge un peu trop sur le saut, il faut encore le travailler. Il doit encore confirmer mais c’est un génie ! »

C.R.

Pedigree, production et performances de ce SBS sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/f51078