L’Ecurie de l’Officier nous apprend le décès ce 14 mars 2022 de Maurice Depraetere, membre du conseil d’administration du Studbook SBS pendant 36 ans et juge officiel.
Maurice Depraetere fut administrateur du SBS de 1978 à 2014, ce qui lui fit connaître pas moins de cinq présidents ! Notre studbook pouvait toujours compter sur lui pour l’International Selection Show, où il a officié en tant que juge jusqu’en 2014, quand il réalisa sa 21ème et dernière expertise. Il avait commencé à juger dès ses 35 ans, pour les chevaux de trait.
Eleveur et étalonnier, Maurice Depraetere a été deux fois champion national : en 1977 avec HORIZON (Coco XX x Hazeaux) et en 1978 avec DIAMANT DE L’OFFICIER (Horizon x Marengo de la Bouverie). Il a gagné la Médaille du Roi à Gesves en 1981 grâce à QUINOLA DE LA BOVERIE, une jument acquise chez Albert Henquin et qui lui a notamment donné Diamant de l’Officier, avec lequel il gagne aussi la Médaille du Roi. Diamant fut ensuite exporté en Irlande et de ce fait, comme Maurice Depraetere n’était plus étalonnier, il put devenir juge officiel.
Dans son avis nécrologique, l’Elevage de l’Officier nous rappelle que c’est à Escanaffles (Celles), au sein de la Ferme de l’Officier, que Maurice Depraetere a grandi et tout appris, « de son métier d’homme de la terre d’abord, où il cultivait et élevait des bovins, de spécialiste dans le monde du cheval ensuite ». L’Ecurie rend également hommage à son caractère trempé, à sa persévérance et à son optimisme, et précise que les générations suivantes prennent la relève avec la même passion !
Le Studbook SBS présente ses plus sincères condoléances à la famille de Maurice Depraetere. Les funérailles ont eu lieu ce samedi 19 mars à 11h à l’église d’Otegem.