HH AZUR ajoute une autre victoire en GP à son palmarès!

07 mars 2022

La compétition de la semaine 8 du Winter Equestrian Festival (WEF) 2022 s’est terminée ce 6 mars avec le Grand Prix CSIO4*. Le quadruple médaillé olympique McLain Ward (USA) et sa partenaire HH AZUR, de son vrai nom AZUR GARDEN’S HORSES E.O. (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui) ont mené le galop de la victoire. Propriété de Double H Farm en Floride, cette SBS Elite Obstacle est née en 2006 chez Nathalie Beaufort à Assebroek.

Il y avait 48 partants dans le Grand Prix du dimanche après-midi et HH Azur a étiré sa foulée pour faire le parcours en 35,22 secondes, établissant un temps imbattable.

« Elle couvrait vraiment très bien le terrain », a commenté McLain Ward. « Je dois toujours regarder un peu son virage à gauche. Cela a toujours été son côté faible, donc j’étais un peu inquiet pour le saut de Fidelity, mais je me suis assuré qu’elle le sautait avant d’essayer de faire demi-tour trop vite. Elle a vraiment très bien performé, nous avons réussi à ramener les neuf foulées et à mettre juste assez de pression... »

« A ce stade, chaque classement avec elle est un bonus »

Ward monte HH Azur, sa monture des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 et vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de saut d’obstacles FEI 2017, depuis sept ans et considère chaque classement avec sa jument belge de 16 ans comme un bonus. « C’est une guerrière. Ce cheval donne tellement. Dès qu’elle se sent bien, nous la dirigeons vers une compétition. »

Le duo a failli ne pas se qualifier pour le GP car ils ont commis huit fautes lors des qualifications de jeudi. « Je pense que j’étais un peu trop confiant », a-t-il admis. « J’étais un peu pressé le matin et je ne la travaillais pas très bien. C’est un cheval chaud ; elle était un peu sauvage et j’ai essayé d’aller trop vite. »

Il était cependant écrit que HH Azur ajouterait une autre victoire en GP à son palmarès. «Elle s’est sentie bien au premier tour et s’est sentie encore mieux au barrage... Je suis éternellement reconnaissant pour chaque Grand Prix que nous obtenons avec elle ! »

(d’après un communiqué du WEF)