Peder Fredricson et ALL-IN remportent le GP Rolex à Knokke!

11 juillet 2022

500.000 euros et la gloire éternelle : tels étaient les enjeux de la grande finale de Knokke Hippique 2022. "L'âge ne compte pas", a déclaré un Peder Fredricson ravi après le barrage. "H&M All In a peut-être 16 ans, mais il est toujours un gagnant. Il a fait une pause pendant quelques semaines et a participé à un petit concours la semaine dernière pour s'échauffer à nouveau. Aujourd'hui, c'était notre jour. Je suis immensément heureux". 

Le Grand Prix Rolex, présenté par Audi, a été un événement mémorable. 14 des 20 meilleurs cavaliers du monde, dont l'intégralité du top 3, se sont affrontés à Knokke-Heist. Le public ne voulait manifestement rien manquer. Bien que la compétition n'ait commencé qu'à 14 heures, le site idyllique de l'événement était déjà en effervescence au petit matin. Des milliers de fans de chevaux et d'amateurs de sport attendaient avec impatience le moment suprême.

Le parcours du grand designer italien Uliano Vezzani était un véritable défi. A la moitié du Grand Prix, seuls quatre cavaliers avaient réussi à briser son code : Bernardo Alves (BRA | Mosito van het Hellehof), Henrik Von Eckermann (SWE | King Edward), Maikel van der Vleuten (NED | Beauville Z) et Christian Ahlmann (DL | Mandato van de Neerheide). Dans la seconde moitié de la compétition, une nouvelle combinaison a mis du temps à franchir le parcours. Lorsque Jessica Springsteen et la jument Rmf Zecilie ont glissé sans problème à travers le parcours, il semblait que la sixième combinaison sans faute était un fait. Mais leur tour s'est avéré être 4 centaines de secondes trop lent et ils ont manqué le barrage. 

Puis le meilleur cheval de l'histoire olympique est entré au galop dans l'arène. Le SBS H&M All-In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo), né chez Bas Huijbregts aux Pays-Bas, est une légende vivante aux racines belges. Le non moins légendaire Peder Fredricson l'a guidé à travers le parcours de manière impeccable : le cinquième sans faute. Kendra Claricia Brinkop et Do It Easy ont également rejoint le groupe restreint des candidats au saut d'obstacles après une belle performance. Mais le public local attendait toujours un parcours sans faute des Belges. Leur dernière chance : Jérôme Guery. Quel Homme De Hus a galopé calmement dans l'arène, a franchi saut après saut et oui ! Enfin ! La foule a explosé d'applaudissements ! Le septième et dernier sans faute.

Le barrage
La musique retentit, la foule est sur la pointe des pieds : c'est l'heure du tremplin. 
Les premiers arrivés : Bernardo Alves et Mosito van het Hellehof, un duo dans une forme exceptionnelle. Ils ont remporté le premier Grand Prix CSI 3* de Knokke Hippique et ont livré une solide performance dans le parcours. Oui : clair et rapide ! 
Deuxième combinaison : Henrik Von Eckermann et King Edward. Ce cheval belge qui a souvent fait la fierté de sa patrie, est très populaire auprès du public de Knokke Hippique. Mais malheureusement : un de moins. 
Alors c'est aux Pays-Bas de jouer. Maikel van der Vleuten et Beauville Z ont franchi saut après saut. Pas de fautes, mais juste un peu trop lent pour battre Bernardo. 
Puis All In et Peder Fredricson ont galopé dans l'arène de Zoute Plage. Impossible de les arrêter ? Avec une performance rapide et immaculée, ils prennent la tête.
Mais la cavalière suivante, Kendra Claricia Brinkop, est clairement venue pour gagner. Do It Easy s'envole vers le dernier oxer Rolex, mais c'était un saut de trop. Après un barrage exceptionnel, elle doit se contenter de 4 points de pénalité. 
Et puis : silence glacial interrompu par des encouragements nerveux. Jérôme Guery et Quel Homme de Hus entrent dans l'arène. Le cœur collectif du public belge bat à la vitesse de l'éclair tandis que le duo effectue un parcours parfait. Ils font la course jusqu'au dernier oxer Rolex. Mais non ! Le rail tombe au sol. 

Le Grand Prix Rolex, présenté par Audi, revient à l'imbattable Peder Fredricson et H&M All In!