TIC-TAC DU SEIGNEUR est de retour !

24 Gennaio 2022

La deuxième semaine du Winter Equestrian Festival 2022 (WEF) s'est terminée par la victoire sur le Derby Field à l'Equestrian Village du médaillé d'or individuel des Jeux olympiques 2020 Ben Maher (GBR) et de son partenaire de longue date TIC-TAC DU SEIGNEUR (Clinton x Darco), appartenant à Jane Forbes Clark, dans le Grand Prix Hygain Feeds CSI3*.  Né chez Marc Vanlangendonck 7387 Angreau, l'étalon SBS a 19 ans cette année !

Des cavaliers du monde entier se sont rendus au Palm Beach International Equestrian Center (PBIEC) pour participer à une nouvelle semaine de compétitions. En plus du site habituel du WEF au PBIEC, la deuxième semaine a permis aux cavaliers internationaux de se familiariser pour la première fois avec le gazon de l'Equestrian Village, qui servira dans plusieurs autres semaines du circuit. 74 cavaliers internationaux prometteurs ont d'abord affronté le Grand Prix Hermès des moins de 25 ans, mais le moment fort était le Grand Prix de l'après-midi.  

Au total, 11 nations étaient représentées dans le peloton, mais l'Irlande s'est donné une bonne chance de remporter la victoire en ajoutant à la liste le gagnant de la deuxième manche de l'Adequan® WEF Challenge Cup de vendredi, Eoin McMahon. En fin de compte, 13 des 46 concurrents originaux ont réussi à se sélectionner et la piste courte était prête pour leur retour. O'Shea et Machu Picchu de Skara Glen ont immédiatement mis la pression en revenant les premiers et en passant leschronomètre en 43,88 secondes sans erreur. O'Shea a conservé la première place jusqu'à ce que Maher arrive sur le terrain avec l'étalon SBS de 19 ans TIC-TAC DU SEIGNEUR (Clinton x Darco). Maher n'a retranché que quelques millisecondes au temps de référence de l'Irlandais et est arrivé en tête en 43,52 secondes. 

"Il est clair qu'il aime le terrain en herbe, car il a été incroyable ici l'année dernière  aussi", a commenté Maher, faisant référence à sa victoire avec TIC-TAC dans cette même épreuve en 2021. "Nous sommes très sélectifs lorsque nous le montrons maintenant, en raison de son âge, mais c'est un cheval incroyable et je félicite les personnes qui s'occupent de lui jour après jour pour le garder en si grande forme."

Le couple n'avait pas renoué depuis quatre mois car Maher est fréquemment en voyage en Europe et l'étalon a sa résidence permanente à Wellington, en Floride. "Nous nous efforçons simplement de le garder en forme et heureux, et de savoir choisir les bons moments pour lui", poursuit Maher. "J'ai beaucoup de chance qu'il ait toute l'expérience qu'il a et qu'il m'ait permis de réellement le monter aujourd'hui, car il faut prendre beaucoup de risques pour devancer Amy [Millar] et Paul [O'Shea]..."

A noter qu’un autre SBS se classe 4ème dans le même Grand Prix, sous la selle de la cavalière belge Zoé Conter : il s’agit de DAVIDOFF DE LASSUS (Ugano Sitte x Ksar-Sitte), né chez Elie Payelle 7602 Bury.

Pedigree et palmarès de TIC-TAC DU SEIGNEUR sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/t37402 et de DAVIDOFF DE LASSUS sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/d46961